Bordeaux Confidentiel - 31/01/2022

GANACHE : UN CONCEPT GOURMAND ET CHOCOLATÉ

Est-ce un restaurant ? Est-ce une chocolaterie ? Mais, quel est donc ce concept qui hume les arômes de cacao, l’audace et la passion du partage ?
Une partie de la team de Bordeaux Confidentiel a testé pour toi GANACHE, incroyable restaurant hybride où deux univers se croisent et se muent en un tout qui attise immédiatement tes papilles.

 

UN LIEU UNIQUE, ENVOUTANT ET SURPRENANT
Commençons pas le commencement. Quel est cet endroit qui se prénomme GANACHE ?
Déjà, parlons du nom, pour les moins gourmands d’entre nous, la ‘ganache‘ (ou crème ganache) est une préparation de chocolat et de crème fraîche qui est utilisé en pâtisserie. Dans sa forme liquide, elle est utilisée en glaçage ou comme garniture… Solide, la ganache sert à fourrer des gâteaux… Bon, tu commences à avoir l’eau à la bouche, non ? Le nom de ce restaurant-chocolaterie porte donc un nom qui est bien dans le thème !

 

GANACHE c’est 700 m² d’espace reparti sur 2 étages et divisé en 3 zones laboratoires.
– Un laboratoire chocolaterie en sous-sol dirigé par Mathieu Depardieu (ça ne s’invente pas)
– Une cuisine ouverte au RDC
– Un laboratoire dédié à la pâtisserie au premier étage

 

GANACHE, c’est 33 collaborateurs et 2 patrons (Nicolas et Marie Barbé-Salenave) qui vous reçoivent dans cet endroit hors du commun.

 

PARLONS DÉCO…
On ne peut parler de ce lieu sans parler de sa décoration travaillée et unique. La décoration est juste A.M.A.Z.I.N.G* (*extraordinaire). Elle ne peut laisser indifférente. Certains y verront des inspirations indonésiennes, d’autres se sentiront plongés en pleine jungle… C’est beau, aérien, envoutant… une claque ! Tout en restant dans le thème, il y a des graffs de AMO sur lequel nous avions consacré quelques lignes ICI (sa performance dans ce lieu est sublime… On adore cet artiste !).

Matériaux naturels, cages, rotin, cabanes, bois, palmiers… On s’y croirait !

Le visiteur est invité à voyager, chaque espace est différent et à sa propre personnalité, son propre univers. Au-delà de leur usage, on les croirait créer pour s’évader et rêver… On doit sans doute ce coup de maître à l’architecte Nantais « Where is Brian ».

 

LA CHOCOLATERIE-BOUTIQUE
Bon, on parle chocolat ? (gourmand(e) va !) La chocolaterie est une boutique, seconde facette de ce lieu étonnant, c’était le rêve de Marie Barbé-Salenave qui, reconvertit dans un CAP chocolatier-confiseur sur Bayonne, souhaitait créer quelque chose avec son mari, lui, issu de la restauration et possédant déjà le Central Pub à Bastide.

Ils ont donc créé cet espace qui sent bon la fève de cacao. C’est dans cet endroit qu’ils élaborent des recettes uniques, sur-mesures afin d’obtenir des goûts affirmés, des mariages fondants et alliages croquants.

 

LE RESTAURANT
Le meilleur pour la fin ? Le restaurant est la pièce maîtresse de cet établissement incroyable. L’évasion continue dans son assiette. C’est aussi bon que beau. La cuisine bistronomique atypique est dirigée par Stephan Lopez.

Les plats vont de 18 à 32 euros. Des tapas, aux entrées en terminant par les desserts, tout est fait pour satisfaire les papilles des plus exigeantes.

Les enfants ont la possibilité de manger comme les grands (les plats sont ajustés en conséquence niveau portion), et ça, c’est juste génial !

Il ne reste plus qu’à proposer un dessert nounours à la guimauve et la boucle est bouclée ! (Nounours qu’on retrouve bien évidemment au Chocolat au lait ou chocolat noir en boutique).

Je te conseille de découvrir cet endroit par toi-même… Tu ne seras pas déçu. C’est bon, c’est beau… c’est top… Et il y a des graffs d’AMO en plus ! 😉 Un endroit incontournable si tu veux passer un moment de délice dans un endroit atypique et incroyable.

 

>> Lire l’article ici